Plusieurs médiations conventionnelles : Un seul objectif

La médiation peut être initiée à plusieurs niveaux.  De la famille à l’entreprise et de l’accompagnement à la résolution de conflit, la médiation est partout.

Toute situation « grippée », qu’elle soit d’ordre organisationnel ou relationnel, peut-être résolue grâce à l’intervention d’un tiers média. L’aborder de cette manière permet de (re)donner du sens et de prendre conscience des réels enjeux. Le temps de la médiation est aussi celui de la réflexion…

Notre processus pour une médiation conventionnelle

UNE GARANTIE
ET 3 ENGAGEMENTS DU MÉDIATEUR

  • INDÉPENDANCE

  • NEUTRALITÉ

  • IMPARTIALITÉ

  • LA GARANTIE D’UNE CONFIDENTIALITÉ TOTALE

Médiation d’entreprise

  • Difficultés relationnelles ou conflit,
  • Besoin d’accompagnement d’une personne en difficulté
    (dirigeant, membre du personnel, etc…).

Confrontés à une difficulté relationnelle ou organisationnelle, toute personne (salariés ou employeurs) peut demander l’intervention du médiateur afin de les aider à trouver leur solution. En entreprise, le recours à un médiateur peut émaner de différents acteurs :
Les protagonistes eux-mêmes ou un tiers observateur du conflit qui tente d’agir sans succès.
Que le dialogue soit ou non rompu le médiateur prend la mesure de sa mission et prépare les personnes en les impliquant dans le processus de médiation.

Les salariés sont de plus en plus nombreux à utiliser les services d’un « tiers media » afin de porter un différend devant leur employeur et de trouver, ensemble, une solution amiable.

TiersMedia, grâce à son approche transdisciplinaire, aide les organisations à élaborer leur dispositif de qualité relationnelle et d’anticipation des tensions.

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Médiation familiale

Conjoints en instance de divorce, de séparation : vous souhaitez vous séparer à l’amiable et vous voulez décider vous-mêmes des modalités et de l’organisation de la séparation (notamment sur la questions de la garde des enfants).
Parents : Vous souhaitez rester impliqués auprès de vos enfants qui grandissent mais vous n’arrivez plus à communiquer de manière apaisée.
Familles en difficulté : succession, partage, relations dans la famille, vous voulez préserver le lien familial, dépasser les différends qui vous opposent et rétablir une qualité relationnelle.

Médiations menées par nos médiateurs

  • Un père et sa fille ne se voyaient plus suite à une dispute. La médiation leur a permis de renouer petit à petit. Désormais, les petits-enfants profitent pleinement de leurs grands-parents.
  • Le décès brutal d’une maman a réveillé des histoires de famille ; la succession a été bloquée pendant 3 ans. Le médiateur a réuni cette famille afin qu’elle mette les choses à plat, qu’elle démonte les difficultés, avant d’engager sereinement la succession.
  • De nombreux divorces difficiles trouvent une issue durable grâce à la médiation. Les couples discutent librement et envisagent des solutions pérennes pour eux-mêmes et leurs enfants. Leur décision commune facilite et raccourcit la procédure de divorce. L’accord trouvé peut être présenté au juge pour homologation, il prendra force exécutoire.

Quelle que soit l’issue, la relation post médiation sera apaisée.

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Médiation de la consommation

Depuis le 1er janvier 2016, « tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel. A cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation à la consommation ».

Il incombe au professionnel (DECRET n°2015-1382) d’organiser ce recours et d’en avertir son client à qui il doit communiquer les coordonnées (nom, adresse, site internet) du médiateur choisi. Ces informations doivent apparaître clairement sur son site internet, ses conditions générales de vente, ses bons de commande ou autres supports adaptés.

Sont concernés, tous les contrats de vente ayant à la fois pour objet la vente d’un bien ou la fourniture d’un service conclus entre un professionnel et un consommateur (non professionnel).

Les bénéfices :

  • Ce recours, bien que non obligatoire pour le consommateur, favorise l’accord amiable avant d’envisager un recours juridique.
  • Le consommateur profite d’une procédure simplifiée, gratuite pour lui (à la charge du professionnel) pour exprimer et faire entendre son désaccord dans les meilleurs délais.
  • Le professionnel va, quant à lui, bénéficier d’un terrain neutre et créatif pour rechercher avec son client et avec l’aide du médiateur, force de proposition, la solution la plus adaptée.
  • Les médiateurs proposent aux professionnels d’anticiper de tels litiges, de mieux gérer les réclamations et d’organiser leurs résolutions afin de désamorcer des situations désagréables.
  • L’anticipation des tensions ou leur résolution amiable permettra, dans bien des cas, de ramener la confiance du client, tout en faisant de la qualité relationnelle un avantage concurrentiel moderne et économique.
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